dimanche 17 janvier 2010

Yogourt nature fait maison

Connaissez-vous l'histoire du yogourt? J'ai été surprise d'apprendre que ça ne fait que depuis les années 70 qu'il est intégré à l"alimentation des Québecois. Il aurait été introduit pas mal plutôt, mais aurait été popularisé par Yoplait ou Delisle, l'Histoire ne semble pas trop claire sur ce point.

Toujours est-il que dans les année 60, le yogourt était un met consommé par les gens soucieux de leur alimentation. Comme dans ma famille le gène du Si ça se fait je peux le faire se transfère de génération en génération, j'ai trouvé chez ma Grand-mère une yaourtière il y a quelques années qui datait un de cette époque, mais qui était tout a fait fonctionnelle.

J'ai donc essayer de multiples recettes avant de débusquer la bonne. Celle qui ferait un yogourt pas trop acide, assez ferme, mais pas trop et pas trop gras non plus. C'est finalement un professeur de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) qui m'a refilé la recette que les étudiants en Technologie des procédés et de la qualité des aliments utilisent dans leur cours.

Je me permets de vous l'offrir comme elle a déjà été pas mal diffusée et que c'est un succès chaque fois!

Ingrédient
1 sachet de culture de yogourt
2l de lait (% de gras au goût)
50 g de lait écrémé en poudre
2 g de gélatine

Préparation
Mélangez le lait écrémé en poudre et la gélatine dans un bol.
Chauffez le lait jusqu'à 50ºC.
Ajoutez graduellement le lait en poudre et la gélatine en brassant continuellement.
Amenez à 90ºC et retirez du feu immédiatement. On chauffe seulement pour éliminer les ferments nuisibles.
Mettez le couvercle et laissez reposer 15 minutes.
En agitant délicatement, refroidissez le mélange dans un bassin d'eau froide jusqu'à atteindre 46ºC.
Retirez du bassin, ajoutez la culture de yogourt et mélangez délicatement.
Versez le mélange dans une yaourtière et suivre les instructions du fabriquant.
OU versez le mélange dans un thermos en tentant de maintenir une température de 45ºC pendant au moins 5 heures.
Réfrigérez 12 heures avant la consommation.

Si on souhaite faire un yogourt aux fruits, il est préférable d'ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, de sirop d'érable ou de miel en même temps que le lait en poudre et la gélatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails