mercredi 27 janvier 2010

Kombucha

Je suis revenu de ma virée dans les Cantons de l'Est (j'aime donc ben cette région!) avec une drôle de bête. Une amie m'a donné un kombucha! Vous connaissez?

Cette amie m'avait fait goûter une boisson fermentée, ma fois délicieuse, dont le goût s'approchait de celui du cidre. La boisson est en fait un thé sucré fermenté grâce à... un champignon (en fait un ensemble de bactéries et de levures)! Bon vite comme ça, c'est pas trop alléchant, je l'avoue, mais si vous aviez goûté la boisson, vous auriez probablement aimé.


Donc, la dite amie m'a fournit un des champignons (il se multiplie pendant la fermentation) parce que que si ça se fait, je voulais en faire! Et c'est ce soir que j'ai traité la bestiole qui patientait dans son jus depuis dimanche au frigo.

Mode d'emploi
Pour faire la boisson, vous devez démarrer votre fermentation avec une souche de kombucha et 10 % de thé fermenté.
Vous faites bouillir de l'eau à laquelle vous ajoutez 5 g de thé et 1/4 de tasse de sucre ou de miel (j'essaierai un jour avec du sirop d'érable!) par litre de préparation. Le type de thé influencera le goût de votre boisson. On laisse tout ça refroidir pour ne pas tuer notre nouvel ami.
Une fois que c'est à la température ambiante, un filtre le thé, on ajoute le kombucha et son jus, on couvre d'un linge propre et on laisse fermenté loin de la lumière 8 à 10 jours.
Il faut toujours mettre la boisson dans un pot en verre ou en plastique et éviter le métal à tout prix.


On s'en reparle dans 8 à 10 jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails